I love typo !

Publié le par Stéphanie Rubini


Une fois n'est pas coutume je vais vous parler de mon amour pour la typo via ce superbe bouquin que m'a offert mon chéri. Haaaa on peut dire qu'il sait me parler... Car ce livre est tout bonnement magnifique, une mine d'or, une anti-sèche de l'inspiration !

La typo et moi on a longtemps pas été copines. Je ne savais jamais laquelle choisir. C'est très très difficile si on ne veut pas se retrouver avec un truc banal collé sur une image. Notamment pour les affiches et les logos. Mais la pratique de la calligraphie a été pour moi comme un déclic : je suis tout d'un coup changé ma vision de la lettre comme un signe pour la lettre-dessin. Eh oui... chaque lettre est un petit dessin plus ou moins réussi, plus ou moins autonome, plus ou moins fantaisie ou rigide. A partir de là, d'immenses possibilités s'offrent à nous...

J'ai tenté pas mal de choses qui me tenaient à coeur lors de ma dernière année aux Beaux Arts. Notamment des lettres lichen puis carrément une police de caractère dans son intégralité avec mon freakfont. J'ai remarqué que ce travail était extrêmement ingrat puisque le fruit de semaines de travail à ciseler son "a" ou son "e" tenait au final sur une feuille A4, le jury donnant le coup de grâce s'exclamant "et c'est tout ?". Grrr j'aurais dû faire de la photo ou de la peinture monumentale monochrome. Ca aurait été plus impressionnant. Mais au final je m'en fiche, ces lettres sont mes petits trésors. J'aimerais beaucoup pouvoir reprendre la création de caractère. Mais ça demande un temps colossal... Je n'en ai plus vraiment le courage.

En attendant morceau choisis de ce fantastique bouquin !

























































































































































J'aime bien parler de mes coup de coeur graphiques ! Si vous trouvez ça intéressant n'hésitez pas à vous manifester, j'en publierai de temps en temps. Ca change un peu l'aspect graphique du blog, vu que je ne fais que de l'illu en ce moment et que du coup c'est un peu monotone...

Publié dans Bla bla bla

Commenter cet article

Aurel 03/11/2008 10:21

Je trouve ça très intéressant !!!N'hésite pas :)

Stéphanie Rubini 03/11/2008 21:44


Ok c'est noté. Je vais réfélchir dès maintenant au prochain !


Faustine 02/11/2008 11:51

T fait un pti mail :)Gros bisous

Stéphanie Rubini 03/11/2008 21:44


Bien reçu !


miscellina 02/11/2008 00:04

bwha bha vivement que la typo devienne une de mes matieres préférées alors.... -_-'en fait j'aime la calligraphie, lettrines moyen-âgeuses etc, mais là on tripote que du helvetica et autre trucs tout moche et j'aime paaaas ;_; (en gros, voilà, quoi, hein :D )

Stéphanie Rubini 03/11/2008 21:45


Mais si c'est beau l'Helvetica, ça se laisse pas facilement approcher voilà tout !


Faustine 01/11/2008 17:59

Je trouve ça pas mal de parler de tes coups de coeur.En + j'aime bcp la typo également.Tiens ça me donne de nouvelles idées pour ma bannière :)

Stéphanie Rubini 01/11/2008 18:06


Hésite pas à m'en parler ! ce tte semaine j'essaierai de te trouver un petit moment pour la faire !


father_kojak 31/10/2008 00:21

Oui, j'adore ce que tu écris... j'avoue zapper de temps à autre mais là, ça m'a bien intéressé...La typo a été aussi un de mes grands amours pendant un sacré bout de temps... hmmm...

Stéphanie Rubini 31/10/2008 13:33


Merci ! J'essaierai de concocter un petit article de ce genre un peu plus souvent. J'ai des carnets entiers remplis de coupures, d'images, de photos qui n'attendent qu'une chose. Qu'on en parle ;-)