LOMOgraphie, mon amour

Publié le par Stéphanie Rubini


C'est très rare que je sois prise d'une lubie... Mais là j'ai découvert il y a peu la Lomographie. J'avais déjà vu ces petits appareils en plastoc dans la boutique Artazart sur les quais de Paris, mais je me disais que c'était juste un gadget pour faire des photos en fish eyes, ou alors avec un faux filtre vert ou jaune. Bref un objet pourri et prétentieux pour que les jeunes hype puisse se prendre pour des artistes.
Mais j'ai découvert quelques clichés sur le net, dans des livres et là je me dis que cet appareil était POUR MOI ! Pas compliqué (les appareils avec 36 milles réglages me gonflent), voire rudimentaire avec une lentille en plastoc et un seul bouton pour la prise de vue, le résultat est bluffant, à mille lieux des images proprettes des numériques. C'est sale, c'est flou, c'est saturé, les couleurs dégorgent et les formes sont déformées, mais l'image est vraiment unique. En fait la réalité est transformée par l'appareil lui-même ; il transforme les gens en fantômes et un instant banal en un truc bizarre.

Bref il m'en faut un ! moi aussi je veux faire mumuse. Je vais essayer d'en trouver un  à prix abordable et je vous montrerai le résultat.

En attendant voici quelques images qui me plaisent, glanées sur le net ici ou là sur le site où des photos lomo du monde entier sont référencées. Vous pouvez y jeter un oeil en cliquant ici.






Publié dans Bla bla bla

Commenter cet article

Faustine 14/11/2008 20:10

Oui, je l'ai également vu dans la même boutique que toi, et j'ai pensé exactement la même chose.C'est vrai que le résultat est plutôt pas mal.A méditer !!!

Clairette 13/11/2008 15:06

marrant, je ne connaissais pas du tout ! de la photo d'art à portée de la main ? :pce qui semble sympa, c'est le côté plus ou moins aléatoire de la chose... je suis curieuse de voir tes futures photos !

crottine 12/11/2008 22:43

c'est vrai que c'est tres beau!

Stéphanie Rubini 13/11/2008 14:15


Je vais en acheter un et faire des photos des lumières de noel, ça peut être intéressant.