L'hiver, c'est duuuuuur.....

Publié le par Stéphanie Rubini



Plusieurs trucs à dire aujourd'hui. Ca ne sera pas (trop) long rassurez-vous !

Première chose : je vais supprimer la rubrique Ma vie le Dimanche. Paix à son âme. Mais il y aura toujours des BDs rassurez-vous ! et même plus qu'avant. En fait cette rubrique était créée à l'origine pour me forcer à raconter de petites histoires au moins une fois par semaine pour me décrasser un peu la main et faire travailler mon ciboulot. Mais je me rends compte maintenant que je n'ai plus besoin de ça pour inventer de petites strips (autour de ma vie ou non...)
Le blog deviendra donc plus libre dans son contenu, au gré de l'inspiration. En fait je me sentais un peu prisonnière de cette case du dimanche qui m'obligeait à faire un petit gag, avec une chute et tout. Maintenant j'ai envie de dessiner des choses plus personnelles, moins évidentes et peut-être moins quotidiennes. Je ne dis pas que ce sera une réussite mais ce blog doit rester vivant et il progresse avec moi. Du coup je vais ranger tous mes essais de bd et d'histoires dans une rubrique plus générale : Tranches de vie.

Deuxième chose : j'ai reçu un petit paquet d'exemplaires de Léo et Alphi. Cependant les envois ne sont plus financés par la boite de Wolfgang cette année.
Du coup j'ai trouvé une idée pour que vous puissiez les avoir gratuiement, tout en m'apportant quelque chose.
Je m'explique. Ce blog est ouvert depuis un an environ. Je n'ai pas fait d'anniversaire, de jeu concours pour l'occasion...

Ce que je vous propose, c'est de m'écrire dans les commentaires de cette note:
1 - Ce qui vous plait dans le blog, qu'est ce qui a progressé, vous plait de plus en plus
2 - Ce qui vous plait moins, ce qui mériterait plus d'attention
3 - Enfin ce que vous aimeriez voir dans ce blog !

A tous ceux qui ont laissé un petit commentaire de la sorte, je vous enverrai un mail pour vous demander vos coordonnées et Léo, Alphi et Fiola sera à vous !

Last but not least : pour les 3 plus rapides je réserve une petite surprise dans le paquet :-)


PS : Le serveur d'over blog a transformé mon CSS de la version 1 à la version 2 hier. Ce qui fait que pendant toute la matinée on ne pouvait pas poster de commentaire. Le fond a seulement été rétabli ce soir.

Publié dans Tranches de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LRG 17/12/2008 10:50

ouahhh je sais pas si j'arriverais à faire un commentaire aussi long que les autres!! :) Pour ma part, juste un petit mot sur ce qui me plait : - j'aime bien le caractère abouti des illustrations qui donnent l'impression qu'elles sortent tout droit d'un livre illustré, :) J'ai une petite préférence pour les illustrations en couleur mais là c'est juste une question de goût ;)- j'aime beaucoup aussi les récits sur la vie quotidienne ou les anecdotes sur le monde de l'illustration...Pour le design du site, c'est vrai qu'il est un peu sobre mais ça lui donne un style à lui. Le seul truc que j'aime moins (mais là également c'est vraiment un avis personnel) ce sont les photos, néanmoins, ça permet de voir autre chose... 

father_kojak 13/12/2008 01:11

Tout d'abord, je resouhaite un joyeux anniversaire à ton blog. La particularité d'un blog est que l'on peut plus facilement revenir en arrière et voir son évolution à travers l'année écoulée. Tu as du très certainement te faire cette même réflexion. On ne pense pas directement à ça lorsqu'on le commence.Ca peut sembler ignoble de se forcer à poster une illu, un blabla, ... une fois par semaine mais c'est nécessaire pour garder un rythme dans son travail, ça permet aussi d'avoir des avis sur ses travaux et donc de nous aider à avancer...Ce que j'apprécie avec ton blog, je le dis, je me répète car j'ai pu te l'écrire assez souvent au cours de cette année, c'est ton trait et tes couleurs... J'adore cet effet brouillon plutôt rough.Etant très méticuleux dans mon travail, j'ai toujours tendance à préférer mes roughs que leur version définitive. Les roughs ont la particularité de laisser libre court à notre vision de sa version définitive. (heu... je m'égare là...)Je dois aussi rajouter que lorsque tu t'attaques à la couleur, ton trait devient plus doux et là, c'est plutôt pour les couleurs que j'en apprécie davantage ton travail... (heu... là, c'est vraiment du frotte-manche que je fais... mais bon, quand j'aime... je préfère le dire...)Ton parcours... beuh... pour moi, l'évolution est évidente mais c'est la précision de ton trait, ton travail sur un meilleur choix des couleurs utilisées que je souhaite soulever ici.Ce que je regrette toutefois ou plutôt ce qui me manque ce sont les cessions de nostalgie où tu reviens sur ton travail scolaire (typo, etc.) mais bon, si c'est avant tout dans l'illustration que tu oeuvres, je ne vais pas t'embêter avec ça... /-pSi tu veux qu'on aille chercher la petite bête pour te dire ce qui nous déplait... je vais devoir parler mise en page ou plutôt habillage de ton blog... C'est neutre, oui... mais un peu trop peut-être... pourquoi ne pas inclure un côté plus artistique dans tes pages plutôt que de faire ressembler ton blog à un vulgaire journal intime... Enfin je ne sais pas... Tu fais ce que tu veux après tout... (enfin moi, je te dis ce que je ferais... et ce que je vais justement faire avec mon blog... vu que je pense déjà à un nouvel habillage mais chuuuuut... je l'ai pas encore dit sur mon blog)...Allez, à un nouvelle année pleine de succès !

Stéphanie Rubini 14/12/2008 22:45


Encore un avis tout gentil ! arrêtez vous allez me faire rougir


Louif' 12/12/2008 21:16

Ce qui me plait vraiment dans ce blog, c'est ton boulot en général. Comme dit dans un autre com, ton trait est vraiment très bon, je le trouve libre et tendrement imparfait. J'aime beaucoup. Mais je dois dire qu'en plus, depuis quelques temps je pense que tu as trouvé quelque chose pour la coloration, je ne sais pas trop comment l'expliquer mais les dernières couleurs donnent vraiment de la vie aux images sans leur enlever leur coté spontané.Ensuite ce qui me plait le moin…ben c'est dur à dire. Les autres ont parlé du design en général. Personnellement je m'en fiche un peu, qu'importe le flacon…Non vraiment je ne vois pas, un blog c'est un peu comme un carnet de recherche, il y a du bon et du moin bon mais l'ensemble fait qu'on a envie ou non de venir et revenir.Et ce que j'aimerais voir, ben c'est mon coté amateur autodidacte qui parle, ce sarait quelques pas à pas. Voir et comprendre la construction d'une illustration et entrer un peu dans le secret de ton boulot, voilà ce qui me plairait.Bon j'espère que ces longs romans de commentaires vont te motiver pour sortir de sous ta couette et retourner illico à ta table pour nous faire de beaux dessins !

Stéphanie Rubini 12/12/2008 22:04


Merci pour les commentaires sur les couleurs ! Je ne sais pas trop comment je suis arrivée à ce résultat... difficile à dire... mais en tout cas je travaille toujours spontanément, et même la
couleur qui était il y a quelque temps un peu laborieuse. C'est peut-être cette spontanéité qui laisse le côté vivant aux dessins.

Pour le côté making of, ça a déjà été évoqué un peu plus haut et je pense vous faire quelques notes prochainement qui vont dans ce sens. Je pense travailler (conseil d'un DA) des images un peu
documentaires, des animaux toussa, donc je mettrai les diffrérentes étapes.
Je pense me lancer dans une grande aquarelle de mon bureau qui est pour le moins chaotique ces derniers temps mais très intéressant à dessiner !


capiod 12/12/2008 17:01

• Ce qui vous plait dans le blog, qu'est ce qui a progressé, vous plait de plus en plus :Ce n'est pas une surprise et je ne le répeterai jamais assez, j'adore ton trait! Une douceur s'emmane de tes dessinset c'est ce qui me plaît ^^• Ce qui vous plait moins, ce qui mériterait plus d'attention :Chaque critique est importante, tu as raison.Alors si je devais mettre un bémol sur quelque chose je dirai....heu en fait je n'ai aucune remarque à faire.. et j'ai cherché!ah si il faut faire plus de concours pour gagner de jolis dessins! ;)• Enfin ce que vous aimeriez voir dans ce blog ! :En plus de tes aventures, pourquoi ne pas ajouter un peu de musique à ce blog :) cela nous montrerai tes goûts musicaux et pourquoi pas nous faire découvrir quelques artistes ^^Le bouche à oreille y'a qu'ça de vrai! :) 

Stéphanie Rubini 12/12/2008 22:00


Merci Capiod !
Tous ces commentaires font chaud au coeur :-) Et me donnent envie de continuer. D'autant plus que je suis pas dans une très bonne passe en moment (beaucoup d'incertitude quand à ces prochains mois)
alors quelques compliments font touours du bien !


Faustine 11/12/2008 21:28

Je n'ai pas lu les commentaires précedents, je le ferai après pour comparer leurs idées aux miennes ;)Tout d'abord, je pense que le mien sera un peu, voir bcp moins long, car tu sais certaines choses dites en face.Je ne te redirais pas que si je n'aimais pas ton style, je n'aurai pas la bannière que j'ai actuellement ;)Concernant ton blog, dans les moins, mais qui peut avoir aussi son importance au final, c'est le côté brouillon.Justement tu parlais d'enlever cette rigueur et ça par contre, je pense que c'est pas mal.Non, en fait quand je parle d'organisation c'est dans le classement de tes illustrations en fait.C'est vrai aussi, que j'ai tendance à te suivre au fil de l'eau et à ne pas forcément rechercher un dessin ou un style en particulier ...En plus, c'est dur à vu d'oeil, mais disons que tu pourrai lancer une petite rubrique plus girly sur les tendances de chacunes (selon le quotidien, comme les soldes, la crise ...), même si je sais que tu as déjà abordé le genre modesque mouton de nos consoeurs été comme hiver :)En fait, tu pourrai peut être tout simplement commencer par changer la forme et non le fond.Dans le sens faire un fond transparent avec une de tes illustration en fond...Tu vois le genre ???Mais il s'agit de technique dont je te parle là ...Je n'ai pas grand chose à rajouter en fait ...Tu fais du bon boulot et j'apprécie que tu nous montres l'évolution de tes esquisses, tu te remets en question, tu poses des questions à ton lectorat, en bref, je trouve qu'il y a de l'interractivité et ça c'est un point ultra fort ;)Voilou madame, en parlant de changement, tu iras faire un pti tour sur mon blog, peut être y rencontrera tu un de tes chef d'oeuvre ;)Bisous

Stéphanie Rubini 12/12/2008 21:58


Merci Faustine :-) !
Pour l'aspect brouillon, pas trié c'est vrai que y a un peu de ça... tout simplement parce que ce n'est pas très clair dans ma tête. J'ai beaucoup de mal à donner des étiquettes aux choses que je
fais.
La forme, c'est clair que je vais prendre une bonne demie journée pour retravailler l'ensemble. Je vais commecner à y réfléchir ce week-end d'ailleurs !

En tout cas merci pour le petit billet sur la nouvelle bannière provisoire de ton blog :-)