L'homme et la feuille

Publié le par Stéphanie Rubini

Peau de feuilles, Giuseppe Penone

Je tenais à vous parler depuis longtemps de Giuseppe Penone qui fut une de mes grosses grosses claques artistiques. En fait c'est très difficile d'en parler car cette oeuvre me touche énormément et a radicalement changé ma perception de la création. Grace à lui j'ai compris que des choses extrêmement simples pouvaient aussi être extrêmement parlantes.

Je ne vais pas vous faire une biographie inintéressante de Penone que vous trouverez en 2 secondes en tapant son nom dans google.

Je vais laisser parler les images. Expliquer brièvement ce qu'elles m'évoquent ...
J'aime la façon dont Penone perçoit et vit la Nature. Une chose primitive et essentielle. Il la touche (performance où il embrasse un arbre), en fixe des empreintes, essaie de l'imiter.
On n'est pas dans la simple contemplation. Il n'expérimente pas non plus à la manière d'un scientifique. Je trouve qu'il a une manière très humble d'essayer de comprendre et de faire siens les processus de créations naturels.

Je trouve que cet artiste nous aide à percevoir la magie de la Nature. Pour moi, d'une certaine manière, il réenchante le monde.
























Elevation













































Vous voulez d'autres images ? stop ou encore ?
J'en parle trop mal... je suis désolée... Mais j'espère vous avoir au moins faute de découvrir quelque chose donné l'envie d'aller un peu plus loin.

Publié dans Bla bla bla

Commenter cet article

anne-fleur 03/03/2011 21:07



je sais pas de kan date ton site, mais je découvre cette année seulement cette artiste parce que je fais art plastique pour mon bac cette année, et c'est au programme, tellement de gens peuvent
le voir comme un allumé, moi jpenses que vraiment ca doit etre un homme heureux.



Stéphanie Rubini 28/07/2011 08:29



Si tu aimes l'art de Penone, n'hésite pas à regarder le travail d'Andy Golsworthy (j'ai du faire une faute....).



Clairette 21/12/2008 11:16

oh j'adore Penone moi aussi. je trouve que tu l'as bien présenté en quelques lignes, c'est ce que je ressens aussi grosso modo. il y a quelque chose de "primitif" (dans le bon sens) dans le rapport à la nature et de raffiné à la fois, c'est très poétique.

Stéphanie Rubini 22/12/2008 00:19


J'ai beaucoup de mal à en parler car je trouve que son travail coule de source pour moi. Très immédiat en fait.


Cynthia 18/12/2008 11:29

Au contraire, les images que tu montres donnent envie d'en savoir plus ! Par contre la derniere est un peu triste. On dirait que l'arbre est enfermé... Merci de faire decouvrir ce talent, c'est assez poétique ! *ira chercher plus de trucs quand elle aura fini son boulot *

Stéphanie Rubini 22/12/2008 00:26


En fait la dernière image est une de mes préféré, car le procédé de réalisation est tout simplement poétique. En fait il a sculpté la forme originelle de l'arbre dans le tronçon de bois découpé.